Qui ne connaît pas le mythique tracé naturel ardennais, surnommé Le Toboggan ? Arnaud Vandermeulen, responsable de la marque Ecurie Francorchamps et son équipe, dont l’activité est établie à Spa, ont eu la belle idée de revisiter le mythe à travers une élégante ligne de vêtements (chemises, polos, casquettes et vestes polaires) et de montres chronographes à la griffe de Francorchamps. Tous les articles textiles et montres inspirés de la compétition portent des appellations évocatrices conférant au célèbre tracé : Masta, Blanchimont, Stavelot, Malmedy… Autant de noms et de points de repères pour l’amateur du fameux circuit. Rencontre avec son créateur.

Red Racing Green : Comment est née l’idée de créer ces lignes textile et montres au label « Ecurie Francorchamps » ?

Arnaud Vandermeulen : Possédant une boutique de vêtements pour hommes à la griffe Glenwood installée à Spa à un jet de pierre du circuit automobile de Francorchamps, je reçois la régulière visite de gentlemen drivers de toutes nationalités, qui viennent tester leur talent de pilote automobile à l’occasion de Track Days. A l’époque, en 2007, nombreux de ces gentlemen drivers me demandaient où il leur était possible d’acheter des vêtements « Racing » en lien avec le circuit de Spa-Francorchamps. Et rien n’existait. Pas même la moindre casquette souvenir que l’on puisse se procurer au circuit … bref, une absence totale de merchandising ! Dès lors, et face à ces demandes, lancer une ligne de vêtements typés « Racing » évoquant ce circuit mythique s’est imposée comme une évidence. Aussi, j’ai décidé en 2007 de débuter cette collection de niche « Ecurie Francorchamps » destinée aux gentlemen drivers.

RRG : Et qu’est ce qui a guidé le design de vos lignes ?

AV : Je prends ma source d’inspiration dans les paddocks des circuits automobiles, et plus particulièrement là où se mélangent les odeurs d’essence, de pneus et parfois même encore cette odeur d’huile de ricin si spécifique aux bolides d’antan. Par mes créations, je veux rendre hommage à tous ces pilotes au gros coeur qui m’ont fait vibrer depuis tant d’années.

RRG : Quelle clientèle visez-vous à travers ces élégants articles ?

AV : Nous désirons proposer à tous les passionnés de courses automobiles, ainsi qu’aux amateurs de véhicules de collection, des produits de très haute qualité – clin d’oeil du passé - qui font le trait d’union entre eux et leur passion.


RRG : Toutes vos montres sont numérotées. Ce sont donc des séries limitées à collectionner ?


AV : Oui, chaque modèle de montre est réalisé à seulement 25 exemplaires et chaque montre est numérotée (sans n° 13 évidemment !). Actuellement, nous proposons 5 modèles de chronographes différents. Ces montres sont produites en Suisse, gage de tradition et surtout de qualité. Nous avons fait le choix de proposer des modèles à quartz, afin de pouvoir contenir le prix de vente, tout en ayant la possibilité de proposer à notre clientèle une montrechrono de grande qualité au design exclusif et à un prix vraiment intéressant (ndlr : de 289€ à 389€ suivant les modèles). Bref, un achat coup de
coeur … !

RRG : Et où peut-on trouver ou commander les articles « Ecurie Francorchamps » ?


AV : Tous les articles Ecurie Francorchamps sont en vente sur notre site internet, ainsi que dans nos boutiques Glenwood de Spa et de Verviers. Et si vous passez à Francorchamps, «l’Hôtel de la Source» et «le Pitlane Lodge Hotel» vous proposeront également une boutique regroupant tous les articles de la marque Ecurie Francorchamps.

Infos & online webshop www.ecurie-francorchamps.be info@ecurie-francorchamps.be